Partie 1 - Le travail de terrain avec les familles

L'asbl ECHOLINE

Echoline est un service d’accompagnement périnatal. Il offre un suivi obstétrical et psychologique personnalisé autour de la naissance pour les familles en situation de vulnérabilité de la région de Charleroi.
L’équipe est composée de 3 sages-femmes, de 3 psychologues, d’une éducatrice spécialisée, d’une coordinatrice et d’une secrétaire.
L’accompagnement par l’ASBL Echoline est gratuit pour les familles.
Celles-ci sont rencontrées tant à domicile que dans les locaux de l’ASBL.
Les prises en charge débutent pendant la grossesse et peuvent s’étendre jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
L’objectif principal d’Echoline est le soutien du lien parent(s)-enfant(s) et l’accompagnement de la parentalité pendant la période périnatale, pour les familles en situation de précarité qui éprouvent une difficulté autour de l’établissement des premiers liens parent(s)-enfant(s).
Au-delà de cet objectif global, Echoline a le souci de répondre à différents objectifs que nous classons en fonction de leur temporalité :
Les objectifs à court terme :
•Favoriser le suivi médical et le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
•Accompagner les parents pour les aider à décoder et répondre aux besoins de leur enfant et cela dès la grossesse en soutenant leurs compétences et leurs ressources.
•Offrir des moments de « bien-être » parent(s)-enfant(s).
•S’assurer du bien-être et de la motivation de l’équipe.
Les objectifs à moyen terme :
•Travailler en lien avec les services de première ligne pour assurer une cohérence de l’accompagnement des familles et les aider à faire appel de manière pertinente aux différents services existants en fonction de leurs besoins.
•Offrir des activités concrètes pour aider les parents à répondre aux besoins de leur enfant et à s’adapter en fonction de l’évolution de celui-ci.
•Soutenir les compétences et ressources parentales.       
Les objectifs à long terme :
•Diminuer l’isolement.
•Favoriser le mieux-être et le développement de l’enfant.
•Prévenir la négligence et la maltraitance.

Les prises en charge

Les demandes de prise en charge se font par téléphone ou par mail pendant une période définie par l’équipe en fonction des disponibilités de celle-ci (les dates sont communiquées sur notre site internet). Les nouvelles demandes sont traitées lors de la réunion clinique hebdomadaire et, si la demande répond à nos critères d’acceptation et à nos objectifs de travail, un rendez-vous est alors fixé dans un délai de maximum quelques semaines. Si une famille appelle elle-même en dehors de la semaine prédéfinie, nous prendrons note de sa demande à ce moment-là, conscientes de la difficulté pour certaines familles de réaliser cette démarche auprès d’un service. L’équipe garde également une possibilité de prise en charge plus rapide pour les situations d’« urgence médicale » pour les familles qui se trouvent dans une situation administrative ne leur permettant pas d’avoir accès rapidement aux soins hospitaliers (sans mutuelle, …).
Nous avons établi trois critères de prise en charge :
-       Grossesse en cours
-       Habiter le Grand Charleroi, Châtelet ou Courcelles
-       Être dans une situation financière précaire

 
Chaque demande reçue est discutée en équipe lors des réunions cliniques. Une fois celle-ci acceptée, nous proposons un rendez-vous à la famille ainsi qu’à l’envoyeur afin de les rencontrer et d’échanger autour de la demande et de nos possibilités de prise en charge et d’intervention. Lors de ce premier entretien, nous proposons à l’envoyeur d’expliquer en présence de la famille les raisons pour lesquelles il a pensé à notre service et quelles représentations il se fait de la manière dont nous pourrions aider cette famille autour de sa parentalité.
Au terme de ce premier entretien, nous proposons à la famille un délai de réflexion avant un éventuel second rendez-vous. Ce temps est également nécessaire pour que la demande puisse être rediscutée en équipe. Si la famille souhaite entamer un travail avec notre service, nous la rencontrons une seconde fois seule afin d’évaluer sa demande indépendamment de celle de l’envoyeur. Nous réexpliquons le cadre de nos interventions et nous convenons avec la famille d’un projet d’accompagnement personnalisé au départ de ses besoins.
La durée et la fréquence des suivis varient d’une famille à l’autre en fonction de ses besoins et de son réseau d'aide (famille, amis, autres services et professionnels, …). Nous travaillons avec leurs ressources personnelles (capacités de remise en question, d’apprentissage, valeurs familiales, repères culturels, etc.).

 
Durant cette année 2020, 81 nouvelles demandes ont été adressées à l’ASBL Echoline.  53 dossiers ont été ouverts (dont 9 réouvertures). Pour les 28 autres demandes, soit elles ne répondaient pas à nos critères d’acceptation et nous les avons réorientées vers d’autres services, soit aucun suivi n’a été entamé (refus de la famille, placement des enfants, déménagement, …).

81

Demandes

53

Nouvelles familles

9

Réouvertures

98

Total des familles accompagnées en 2020

Pour souligner le travail effectué sur le terrain et présenter la population-cible de

l’ASBL Echoline, l’équipe a élaboré une grille de collecte des données.
Pour les dossiers ouverts les années précédentes, l’équipe a tenu compte de la situation des familles au 1er janvier 2020.
Cette année encore, l’équipe a décidé de distinguer les familles pour lesquelles il n’y a eu qu’une seule rencontre ou aucune, c’est le cas pour 19 familles. Nous n’en tiendrons pas compte pour les chiffres de ce rapport d’activités. Pour ces dossiers écartés, un travail d’analyse de la demande et/ou de réorientation a été effectué mais il n’y a pas eu de suivi réellement entamé.
C’est donc dans 79 dossiers que l’équipe a puisé les données chiffrées concernant l’année 2020.